Astuce étudiant

Les avantages de la cohabitation intergénérationnelle pour le jeune junior pro

Outre l'accès à un logement à faible coût, la cohabitation intergénérationnelle présente de nombreux atouts tels que la rapidité du traitement des dossiers et la prise en charge des dommages causés par le cohabitant. En voici un tour de table détaillé.

jeune étudiante travaillant sur le lit de sa chambre face à la fenêtre

De plus en plus utilisé en France par les jeunes et les seniors, le système de collocation développé au travers de la cohabitation intergénérationnelle cumule aujourd’hui les avantages qui le rende de plus en plus attractif. Communément décrite sous la forme d’une colocation entre un hôte plus âgé et un étudiant, la cohabitation intergénérationnelle réhabilite un ensemble de valeurs qui entrent aujourd’hui en adéquation avec les attentes sociales et humaines de deux générations qui ne se côtoient plus que trop rarement.

ColombAge vous livre ici les 5 avantages majeurs que peuvent offrir la cohabitation intergénérationnelle pour les étudiants.

1. Un moyen simplifié de se loger

La crise du logement précarise gravement les étudiants en quête d’un logement près de leur lieu d’étude ou de stage. Le marché de l’immobilier français est aujourd’hui totalement saturé, et l’accès au logement pour les étudiants devient souvent un parcours du combattant, même lorsque ces derniers sont prêts à y mettre le prix.

À cet égard, la cohabitation intergénérationnelle facilite l’accès au logement pour les étudiants. Ce qui ouvre un panel de logement beaucoup plus étendu que la simple location à un bailleur dont la seule motivation est la rentabilité du plus offrant. Un étudiant voit donc ici son offre de logement grandement s’élargir, d’autant plus que la population disposant d’au moins une chambre vacante s’élève à plus de 100 000 seniors rien qu’à Paris. Ce potentiel, ColombAge le développe afin de créer entre générations les cohabitations de demain. Pour l'hôte senior, la colocation intergénérationnelle présente de nombreux avantages.

2. Un cadre de vie plus agréable

Les étudiants savent à quel point il peut parfois être difficile de maintenir une bonne hygiène de vie lorsque le manque de temps et de moyens se cumulent. C’est aussi la raison pour laquelle la présence d’une personne âgée s’avère être un atout de taille : les temps de partage et de cuisine sont souvent une occasion de se nourrir plus sainement qu’avec des boîtes de conserves ou des sandwichs triangles. ColombAge veut aussi favoriser un rythme de vie plus sain pour les étudiants et encourager les jeunes à prendre du temps avec leurs aînés afin d’améliorer leur hygiène alimentaire. Le mythe de la mamie qui cuisine bien n’est pas un mythe, et quoi de mieux que la cohabitation intergénérationnelle pour le transmettre aux nouvelles générations ?

Par ailleurs, l’espace de vie se trouve là aussi largement agrandi : la cohabitation intergénérationnelle propose à l’étudiant une solution alternative à un 10m² non meublé et surpayé.

La location d’un logement dans le cadre d'une cohabitation intergénérationnelle est éligible aux APLs

3. Une réelle économie

La saturation du marché locatif a dans le même temps fait exploser le prix des loyers, faisant de l’obtention d’un bail un véritable parcours du combattant, même au prix fort.  L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité rend aujourd’hui les loyers encore plus difficiles à supporter lorsqu’il faut y ajouter les charges. La cohabitation intergénérationnelle est dès lors une solution très largement recommandable et intéressante lorsque l’on sait à quel point les loyers sont dérisoires (entre 20 et 60% de décote) par rapport aux marché locatif traditionnel. L’étudiant y perçoit ainsi une réelle économie financière, autant d’argent économisé qu’il pourra investir dans sa scolarité ou des activités parallèles qui lui permettront de s’épanouir. Surtout, cela offre aussi la possibilité d’étudier sans travailler à côté. Il s’agit là d’un confort de vie non négligeable. Cela s’accompagne bien sûr de menus services, car la cohabitation en elle-même est fondée sur un principe gagnant-gagnant. Par ailleurs, la location d’un logement dans le cadre de la cohabitation intergénérationnelle est éligible aux APLs, ce qui renforce encore davantage la rentabilité du système pour les étudiants.

jeune étudiante aidant une grand-mère senior à utiliser son téléphone portable sur un banc en plein air

4. Une aventure humaine

La cohabitation intergénérationnelle est en elle-même une opportunité d’aventure humaine pour l’étudiant. Cette démarche de colocation doit naturellement s’inscrire dans une dimension d’intérêt pour les aînés et réciproquement pour les jeunes. Cela peut donner lieu à un lien affectif et de bienveillance très positif : le rapprochement des générations et le renforcement de leur lien est une solution solide au problème de solitude qui touche 13% des étudiants de 18-19 ans. Des amitiés différentes sont donc aussi rendues possibles.

ColombAge compte parmi ses fondateurs des étudiants ayant vécu de telles expériences et cherche aujourd’hui à partager cela en facilitant la rencontre entre juniors et seniors.

5. Une localisation adaptée

Souvent un obstacle aux études ou aux stages, le lieu de résidence peut s’avérer bloquant pour les études d’un jeune. La cohabitation intergénérationnelle telle que développée par ColombAge offre un potentiel locatif intéressant pour la localisation des logements. En effet, nombre de seniors en capacité d’accueillir un étudiant sont aussi souvent en mesure d’offrir un logement à proximité des universités et des centres-villes. Il s’agit donc aussi d’un moyen pratique pour économiser le temps précieux de l’étudiant, notamment lorsque celui-ci est en période d’examens.

ColombAge travaille donc à rendre aussi accessible que possible des logements qui sont géographiquement avantageux pour les étudiants.

Rejoignez ColombAge !

Pour beaucoup de seniors, l'isolement social est une réalité difficile à surmonter. La cohabitation intergénérationnelle offre une solution en favorisant un environnement inclusif où les aînés peuvent partager leur vie quotidienne avec des jeunes motivés, brisant ainsi la solitude et créant des liens qui apportent de la joie et du soutien mutuel.

Deux mains d'une jeune fille prenant la main d'une personne âgée

Nous souhaitons vous connaître !

Le formulaire ci-dessous nous permettra de mieux vous connaître et de vous mettre en relation directement avec un hôte ou un étudiant.

Je trouve un logement