Logement

Tout savoir sur le logement contre service

L'hébergement contre service, se loger à faible coup contre quelques tâches domestiques. De la cohabitation intergénérationnelle à la jeune fille aupair, découvrez toutes les possibilité de logement contre service.

Femme accueillant une étudiante en lui donnant les clés
Femme accueillant une étudiante en lui donnant les clés

Qu’est-ce qu'un hébergement contre service ?

C'est un arrangement où une personne, souvent un propriétaire ou un locataire principal, offre un logement à une autre personne en contrepartie de services rendus. Plutôt que de payer un loyer, le locataire fournit des services tels que l'aide aux tâches ménagères, le jardinage, l'assistance aux personnes âgées ou handicapées, ou d'autres formes d'assistance selon les besoins du propriétaire.

Souvent ce type de location se fait entre un étudiant ayant peu de revenus et une personne plus ou moins âgée ayant une chambre libre à disposition après le départ d’un enfant.

Les raisons de ces annonces peuvent être variées : refaire des travaux chez eux, bénéficier d’une compagnie, avoir de l’aide avec la garde d’enfants ou d’animaux, se soulager de quelques tâches ménagères.

Les termes et les détails de l'accord, y compris les services à fournir, la durée du séjour, les responsabilités et les attentes mutuelles, sont généralement convenus à l'avance. Aujourd’hui il existe des plateformes qui mettent en lien des profils différents, chacune ayant des cibles plus ou moins spécifiques.

Chez ColombAge, nous nous occupons de loger des jeunes étudiants chez des seniors. Nous avons deux formules, le menu présence où le jeune paye un loyer peu onéreux contre une simple présence de nuit et le menu service où le jeune bénéficie d’un loyer presque gratuit contre de petits services hebdomadaires.

Pourquoi mettre une chambre contre service à disposition ?

Aide aux tâches ménagères

Le locataire peut fournir une aide précieuse pour les tâches ménagères, le jardinage, la garde d'enfants, ou d'autres besoins pratiques.

Présence rassurante

La présence régulière d'un locataire peut rassurer les propriétaires et leurs familles et éviter à un bon nombre de personnes d’être seules chez elles. Cela peut s'apparenter à une garde de nuit et permettre au logeur de se sentir en toute sécurité. Chez les personnes âgées, il existe de plus en plus d’isolement social, la colocation intergénérationnelle permet d’offrir à ces personnes des conversations fréquentes avec une personne de confiance.

Renforcement des liens intergénérationnels

En accueillant un locataire, surtout s'il s'agit d'un jeune, c’est l’occasion pour eux d’échanger et de créer des liens qu’ils n’auraient peut-être pas pu avoir autrement.

Rénovation de la propriété

En offrant une chambre inoccupée en échange de services, le propriétaire peut demander à son locataire d’effectuer des travaux ou du ménage dans la limite de ses compétences, pour rénover ou aménager son domicile.

Garde d’enfants et découverte d’une nouvelle langue

Comme cela existe déjà avec les jeunes aux pairs, il est possible de choisir un jeune provenant d’un autre pays pour échanger avec lui dans une autre langue et apprendre davantage sur sa culture. En échange d’un logement, le jeune peut s’occuper des enfants et de quelques tâches ménagères.

hebergement contre services

Quels avantages pour le locataire de louer une chambre contre service ?

Les avantages pour les jeunes de faire de la cohabitation intergénérationnelle sont nombreux :

Logement abordable

Grâce aux services rendus, le locataire peut bénéficier d'un logement à moindre coût, voire gratuit, ce qui peut constituer une solution économique pour se loger, notamment en Ile de France ou en PACA où le coût de la vie est élevé.

Apprentissage et nouvelles compétences

Vivre dans un logement contre services offre au locataire l'opportunité d'acquérir de nouvelles compétences et expériences en fournissant les services convenus, comme des travaux manuels, l’enseignement d’une matière, l’aide à la personne. Ensemble vous pourrez apprendre de nouvelles choses ou organiser des sorties culturelles pour redonner au senior à des passes temps qu'il appréciait.

Echanges de générations

La cohabitation peut être l’occasion de découvrir des profils atypiques que vous n’auriez croisés autrement. Restez ouverts aux nouvelles cultures, tranches d’âge et professions, vous n’êtes pas à l’abri d’une belle rencontre !

Un espace de vie confortable

Le logement chez l’habitant vous permet de bénéficier d’une chambre dans des logements souvent plus grands que ce que vous auriez pu avoir avec vos simples revenus propres. C’est l’occasion de trouver une chambre bien placée et de profiter des pièces communes comme un salon, salle à manger, une salle de bain et un jardin dans les meilleurs cas.

Quelles plateformes proposent des logements contre service ? 

Toit chez moi

Une plateforme française qui met en relation des propriétaires proposant des logements contre services avec des personnes à la recherche d'un hébergement abordable en France et à l’étranger. La gamme de service à rendre est large.

Colocation40+

Une plateforme belge dédiée à la colocation solidaire avec plusieurs configurations : pour étudiants, contre services, entre femmes. Les loyers sont peu chers ou gratuits et contre une petite gamme de services.

ColombAge

Nous proposons de mettre en relation des jeunes avec des seniors dans toute la France. Ils sont logés soit en échange d’une présence ou de menus services. Le prix moyen du loyer est de 250€ en région parisienne.

ColocationSolidaire

Une plateforme qui met en relation des propriétaires proposant des chambres contre services avec des personnes à la recherche d'un logement abordable en échange d'une entraide et de compagnie.

Quels types de services le jeune peut-il rendre ? 

Attention, les services sont encadrés par la loi et votre locataire ne peut pas rendre n’importe quel coup de main. Cela ne doit pas faire partie d’une expertise médicale par exemple pour les personnes âgées, il est interdit de donner des tâches d’auxiliaire de vie à un tiers.

  1. Aide aux tâches ménagères : Ménage, lessive, rangement, entretien général de la maison.
  2. Garde d'enfants : Surveillance des enfants, aide aux devoirs, jeux et activités ludiques.
  3. Assistance aux personnes âgées ou handicapées : Aide à la mobilité, courses, compagnie, partage de repas, lecture.
  4. Jardinage : Entretien du jardin, tonte de la pelouse, désherbage, arrosage des plantes.
  5. Assistance informatique : Aide à l'utilisation de l'ordinateur, des smartphones, des réseaux sociaux, résolution de problèmes techniques, aide à la navigation sur internet.
  6. Tutorat académique : Soutien scolaire, aide aux devoirs, préparation aux examens.
  7. Services de transport : Conduite pour les courses, les rendez-vous médicaux, le transport des enfants.
  8. Cuisine : Préparation des repas, cuisine de plats spécifiques, courses alimentaires.
  9. Garde animaux de compagnie : Promenade des chiens, nourrissage des animaux, toilettage.

À quelle tranche d'âge s'adresse le logement contre service ?

Il n’y a pas de restrictions d’âge ni de situation maritale pour accéder à un logement contre service. Généralement, les propriétaires ont déjà une attente particulière en ce qui concerne le profil du locataire. Ces critères de recherche sont indiqués sur le site, vous pouvez filtrer votre recherche en décrivant votre situation (femme, préférence d'âge, langue).

Chez ColombAge, nous souhaitons mettre des jeunes étudiants en colocation avec des seniors. Pour cela, nous avons fixé un âge limite de candidature de 18 à 30 ans pour le jeune et de 60 ans minimum pour le senior.

Nous souhaitons lutter contre l’isolement social et permettre aux personnes âgées de bénéficier d’un cadre rassurant de confiance qui change des auxiliaires de vie ou de la famille qu’il peut déjà y avoir. Nous en sommes convaincus, mélanger les générations, améliore nettement le bien-être de nos seniors.

La colocation intergénérationnelle

Faut-il un contrat de travail pour se loger contre service ?

Bien qu'un contrat de travail formel ne soit généralement pas nécessaire pour se loger contre service, il est recommandé d'établir un accord écrit pour éviter les malentendus et protéger les droits et les obligations de toutes les parties impliquées. Il est également important de se conformer à la législation locale applicable et de consulter un professionnel du droit si nécessaire.

Ai-je le droit de louer ma chambre contre service ?

Avant de mettre une chambre à disposition nous vous recommandons d’effectuer ces quelques actions :

-       Vérifiez votre contrat de location ou de copropriété pour voir s'il autorise la sous-location.

-       Vous pouvez louer une chambre si vous êtes propriétaire ou locataire en résidence principale.

-       Établissez un contrat clair avec votre locataire avec les termes de votre arrangement.

-       Vérifiez que votre assurance habitation couvre les situations de location.

Sinon, envisagez de consulter un avocat spécialisé dans l'immobilier pour obtenir des conseils juridiques spécifiques.

La cohabitation intergénérationnelle, une chambre chez un senior

Autre alternative, nous proposons de la cohabitation intergénérationnelle. Nous mettons en relation des jeunes de confiance qui cherchent un loyer peu onéreux avec du temps à donner et des seniors qui ont une chambre vacante et besoin de quelques services.

Parfois le senior peut demander au jeune de remplir quelques tâches ou lui tenir compagnie lors de repas ou pour une discussion de temps à autre. D’autres demandent seulement une présence rassurante la nuit ou le soir. Cette demande vient parfois de la famille qui peut être rassurée par la présence d’un étudiant en cas de chute ou d’incident la nuit.

Si vous souhaitez en savoir plus concernant les avantages de la cohabitation intergénérationnelle nous vous invitions à lire notre article ou à vivre cette expérience en vous créant un compte ou répondant à une annonce sur notre site!

Besoin d'une aide à domicile ?

Vous recherchez une auxiliaire de vie. ColombAge vous trouve la personne qui vous correspond. Nous vous rappelons dans les 2h suivant votre demande.

Je trouve une aide à domicile
Service gratuit et sans engagement
besoin d'une aide à domicile
Besoin d'une aide à domicile ?

Vous recherchez une auxiliaire de vie. ColombAge vous trouve la personne qui vous correspond. Nous vous rappelons dans les 2h suivant votre demande.

Je trouve une aide à domicile

Nos autres articles en rapport