
Un complément de revenu idéal et/ou des menus services pour faciliter mon quotidien.
Une présence rassurante avec des échanges et interactions avec le jeune hébergé.
Un accompagnement administratif, fiscal et légal de notre part afin de mettre en place une cohabitation sur mesure. Nous restons également à votre écoute 7j/7.
Je recherche la présence rassurante d'un jeune et une aide de sa part sur certaines tâches du quotidien.

J'accueille un jeune pour créer une colocation, je bénéficie en contrepartie de sa présence rassurante et d'un complément de revenu.

Pour déterminer si votre logement est adapté pour accueillir un jeune en cohabitation, voici quelques critères à considérer :
Formule Présence :
Opter pour la formule Présence de ColombAge offre aux seniors une compagnie constante et rassurante au sein de leur foyer. Avec un jeune cohabitant présent, les seniors ne se sentent plus seuls mais en sécurité. Cette proximité intergénérationnelle est un lieu propice aux échanges, les cohabitants nouent une relation qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion d’avoir autrement. De plus, accueillir un jeune peut également apporter un complément de revenu bienvenu pour les seniors, tout en créant un environnement familial chaleureux et dynamique.
Formule Service :
La formule Service de ColombAge offre aux seniors une assistance dans leurs tâches du quotidien. Des tâches ménagères aux besoins de mobilité, le jeune cohabitant est là pour alléger les charges des seniors. Cette assistance contribue non seulement au confort et au bien-être des seniors, mais elle leur permet également de conserver leur indépendance et de rester actifs dans leur vie quotidienne. De plus, la flexibilité de cette formule permet d'adapter les services selon les besoins spécifiques de chaque senior.
1. Rendez-vous sur notre site web et cliquez sur l'onglet "Senior".
2. Sélectionnez la formule qui correspond le mieux à votre situation parmi nos options : Présence, Service ou Aide à domicile.
3. Remplissez attentivement le questionnaire qui vous sera présenté. Ce questionnaire comprend des questions sur votre logement ainsi que vos attentes concernant les locataires potentiels.
4. Une fois toutes les informations renseignées, nous procéderons à la validation et à la publication de votre annonce sur notre site.
Pour accélérer le processus, veillez à fournir toutes les informations requises de manière complète et précise.
Oui, vous pouvez mettre en ligne plusieurs chambres ou studios sur ColombAge. Il vous suffit de cliquer sur "Créer une nouvelle chambre" dans la section "Mon logement", puis de remplir le formulaire avec les informations requises. Une fois que toutes les informations sont complètes, nous validerons et publierons la nouvelle annonce sur notre site.
Pour retrouver votre contrat de cohabitation, vous pouvez vous rendre dans votre espace personnel. Une fois connecté(e), allez dans la section "Ma Cohabitation" et cliquez sur le logement en question. Vous trouverez un bouton dédié au contrat de location, à la charte de cohabitation et à l’état des lieux où vous pourrez les consulter et les télécharger.
Oui, il est tout à fait possible de prolonger la colocation. Tout d'abord, vous devez en discuter avec le senior et vous mettre d'accord avec lui sur les modalités de la prolongation. Ensuite, contactez l'équipe ColombAge pour les informer de votre intention de prolonger la cohabitation. Il n' y a pas besoin de signer un nouveau contrat ; la cohabitation se prolonge de manière tacite. Si le montant du loyer change un nouveau contrat sera édité par ColombAge.
Chez ColombAge, les tarifs de la colocation intergénérationnelle varient en fonction de deux facteurs principaux : la zone d'habitation du senior et la demande du senior lui-même. À son inscription sur la plateforme, chaque senior a la possibilité de fixer le tarif de sa chambre en fonction de ses besoins et de ses préférences.
En ce qui concerne les frais ColombAge, ils peuvent varier de 140 à 70 euros. Plus le loyer demandé par le senior est élevé, plus nos frais seront bas. Vous trouverez ci-joint une grille expliquant la répartition des marges ColombAge en fonction des loyers pour une meilleure compréhension.
Le contrat de cohabitation intergénérationnelle est régi par le Code de la construction et de l’habitation et le Code civil. Il fixe :
La fiscalité applicable à la cohabitation intergénérationnelle dépend du type de location choisi :
Toutefois, une exonération fiscale est possible si le logement loué constitue la résidence principale du locataire et que le loyer respecte des plafonds définis comme raisonnables. Pour l’année 2025, ces plafonds sont de :
Le préavis d'une cohabitation intergénérationnelle est de 1 mois comme pour un contrat de bail meublé classique. La durée du préavis est inscrit sur le contrat de cohabitation intergénérationnelle.
Ce préavis est valable à la fois du côté du senior et à la fois du côté du jeune.
Dans le cadre d’une sous-location, les seniors et les jeunes peuvent bénéficier de certaines aides au logement, sous conditions. Deux types d’aides sont accessibles :
Cependant,ces aides ne sont pas cumulables et leur attribution dépend du statut du logement. Il est donc important de vérifier les critères d’éligibilité pour savoir laquelle peut s’appliquer à votre situation.