Cohabitation intergénérationnelle : l’organisation de la vie en communauté
Les menus services
Vivre en cohabitation intergénérationnelle, c’est accepter le principe d’une vie en communauté. Concrètement, il est demandé à l’étudiant d’être disponible au cas où son hôte senior lui demande de l’aide. Ce sont des menus services :
- Faire les courses d’appoint ;
- Aller relever le courrier ;
- Aider à la préparation du repas ;
- Sortir les poubelles ;
- Assurer un contact de confiance avec la famille du senior ;
La division de l’espace dans le logement
Le logement est séparé en 3 parties distinctes :
- Les espaces réservés au senior (chambre) : interdiction au jeune d’y pénétrer
- Les espaces partagés entre le senior et le junior (salon, cuisine, couloirs, salle d’eau, WC, buanderie, terrasse, jardin par exemple)
- Les espaces réservés au jeune (chambre) : interdiction au senior d’y pénétrer
Définis tes préférences pour la cohabitation intergénérationnelle
Lors de la signature du contrat de cohabitation, tu définis conjointement avec l’hôte senior :
- L’usage des clés du logement : disposer d’une clé de la chambre en plus de celle du logement prévu par défaut ;
- Un planning tenu à jour par l’étudiant qui précise les jours de présence au domicile du senior. L’hôte senior prévient également le jeune cohabitant de ses périodes d’absence, afin que le planning partagé et tenu à jour par le jeune cohabitant soit actualisé ;
- L’utilisation de la télévision, du téléphone fixe pour émettre ou recevoir des appels, d’internet ainsi que celle des appareils électroménagers ;
- Les repas : les deux parties déterminent s’il est pris en commun et préparé ensemble ou non ;
- L’entretien et ménage : le jeune cohabitant a la charge du nettoyage de sa chambre ainsi que les parties communes après utilisation ;
- Les visites d’invités du jeune cohabitant ;
- Les menus services : jeune cohabitant et hôte senior peuvent convenir que certains menus services seront rendus par l’étudiant.
Les principes de vie en communauté pour l’étudiant en cohabitation intergénérationnelle
Les règles de colocation fondamentales pour l’étudiant
La charte de la cohabitation intergénérationnelle ColombAge définit les règles de colocation fondamentales pour l’étudiant :
- Discrétion : Respecter l'intimité de chacun, ne pas pénétrer dans une pièce privée sans y avoir été invité par son occupant, excepté en cas d'urgence ou de danger.
- Respect et Convivialité : Se saluer lorsque l’on se croise dans l’appartement, même les mauvais jours. Considérer l’autre comme son invité ou son hôte.
- Civisme : N'introduire dans le lieu d’habitation aucune substance ou objet illicite.
- Savoir-vivre : Ne pas provoquer de nuisance sonore. Ranger ce que l’on dérange. Nettoyer ce que l’on utilise. Ne pas prendre ou utiliser les biens d’autrui (provisions, téléphone, etc.…) sans son accord. Prévenir si l’on s’absente plusieurs jours.
- Solidarité : Proposer de rendre service si l’un des occupants semble momentanément en difficulté.
Les interdictions pour l’étudiant
La charte de la cohabitation intergénérationnelle Colombage définit aussi les interdictions pour l'étudiant Sauf accord conclu à l’écrit et signé avec l’hôte, le jeune n’est pas autorisé à :
- Partager les clés/les codes d’accès du logement ;
- Créer des nuisances sonores ;
- Communiquer les coordonnées de l’hôte ;
- Fumer à l’intérieur du logement ;
- Utiliser du matériel non mis à sa disposition ;
- Aller dans des pièces non partagées.
Appuie-toi sur ton expérience de partage avec les seniors
Nombreux sont les étudiants ayant déjà vécu des expériences de partage avec les seniors. Ce peut être l’expérience de la cohabitation avec leurs grands-parents.
De nombreux étudiants ont aussi déjà pratiqué la vie en communauté, par exemple dans des associations (scoutisme), ou encore des clubs (sport ou autre).
Ces expériences, vécues avec des personnes âgées ou en groupe, développent le sens de l’entraide, mais aussi le sens de l’organisation en communauté.
Lorsque tu candidates et crées ton profil sur notre plateforme en ligne ColombAge, mentionner tes expériences intergénérationnelles ou de vie en communauté est un vrai plus pour te démarquer auprès des hôtes seniors.



