Logement

Loger chez l’habitant pendant ses études : avis et expérience

Dans le micmac du logement étudiant dans les grandes villes, le logement chez l'habitant attire l'attention. Parce que c'est une solution de logement que l'on ne connaît pas forcément bien. Les meilleurs ambassadeurs du logement chez l'habitant sont ceux qui l'ont pratiqué.

Chambre de Hobbit pour les étudiants
Chambre de Hobbit pour les étudiants
Sommaire
Retrouvez plus de 200+ offres de logements près de chez vous gratuitement
Je trouve un logement

"Je vais bientôt commencer mes études à l’université...et je n’ai toujours pas trouvé de logement", "j’envisage de prendre une chambre chez l’habitant"...

Les étudiants sont nombreux à s'intéresser au logement chez l'habitant, pour pouvoir prendre la bonne décision en toute connaissance de cause.

Les astuces pour trouver un logement étudiant sont toujours les bienvenues pour éviter, par exemple, de faire plusieurs heures de trajet chaque jour !

Alors, faut-il hésiter à opter pour une chambre chez l'habitant ou au contraire foncer ?

Loger chez l'habitant, une solution économique et sans paperasse

Le loyer d'un logement chez l'habitant est moins cher qu'un logement étudiant classique. Avec ColombAge Cohabitation, qui propose la cohabitation intergénérationnelle, le prix moyen mensuel d'une cohabitation intergénérationnelle à Paris est de 550 €, alors que le loyer moyen d’un appartement de moins de 30 m² à Paris était de 1 131 € en 2024…

Les personnes âgées hôtes sont solidaires vis à vis des étudiants, dans des petits gestes. Typiquement, l'hôte peut proposer au jeune qu'il héberge de finir un de ses plats qu'il a fait en trop.

D'ailleurs, l'étudiant n'a pas à supporter les conséquences d'imprévues difficiles comme la survenue d'une inondation ou encore une panne d'électricité. Au contraire, dans un logement indépendant (studio ou appartement), en cas d'imprévu, l'étudiant doit contacter le propriétaire, l’assurance...

En optant pour le logement chez l'habitant, le jeune n'a pas de tracas à se faire pour les factures et l'assurance, contrairement à une formule studio ou appartement individuel.

D'ailleurs, si tu choisis ColombAge et la cohabitation intergénérationnelle, tu es conseillé sur tes démarches juridiques et administratives, dans la simplicité et la légalité.

Les étudiants apprécient d'avoir un peu de compagnie

Pour les étudiants qui sont au début de leur indépendance, être dans une chambre chez l'habitant leur permet de ne pas se sentir isolé dans leur quotidien.

Dans le cas fréquent d'un jeune qui arrive dans une nouvelle ville et qui manque de repères, habiter chez quelqu'un du coin qui lui donne des conseils, est un vrai plus.

Bien sûr, cela entraîne certains inconvénients, comme le fait de ne pas faire de bruit à certaines heures, par exemple à 23 heures passées (conseil : enfile tes AirPods).

Evidemment, les horaires décalés et les activités bruyantes ne sont pas compatibles avec le logement chez l'habitant.

En fin de compte, le logement chez l'habitant est une forme de convivialité respectueuse entre deux générations.

Un environnement calme est parfait pour étudier

Les personnes âgées qui proposent un hébergement habitent dans des appartements suffisamment grands pour que chacun ait son espace. Avec un confort de vie (bureau, rangement, connexion Internet...) qui permet au jeune d'être focalisé sur ses objectifs et son travail.

Ainsi, personne n'empiète sur l'intimité de l'autre, en quelque sorte « chacun fait sa vie de son côté ». Néenmoins, l'étudiant ne doit pas oublier que ce n'est pas sa maison, il y a des règles, fixées dans le contrat de cohabitation intergénérationnelle. Le tout est de s’accorder avant l’emménagement, et surtout d'être sociable.

Le jeune est censé montrer de la considération envers son hôte senior, en ne laissant pas sa vaisselle sale traîner dans l'évier ou encore ses vêtements sécher ad vitam æternam dans la buanderie...

Tu t'es décidé, tu veux essayer le logement chez l'habitant ?

Première étape : tu rencontres la personne âgée hôte. Pose d'emblée les bonnes bases !

Retrouvez plus de 200+ offres de logements près de chez vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement sur notre plateforme dédiée pour accéder à toutes nos offres de cohabitation intergénérationnelle à Paris, Lille, Nice ... Notre questionnaire personnalisé permettra de mieux connaître votre besoin en terme de logement.

Je trouve un logement
Seniors heureux

Nos autres articles en rapport