L'organisation de la cohabitation intergénérationnelle au XXIe siècle
Le vieillissement de la population
En 2021, plus d’un quart de la population française était âgée de 60 ans ou plus (INSEE). Il n’y a jamais eu autant de seniors en France. Le vieillissement de la population française est dû à :
- L’extension de l’espérance de vie grâce à un système de santé performant. Entre 1997 et 2017, l’espérance de vie des Françaises a augmenté de 3 ans et celle des Français de 4,9 ans (INSEE).
- La baisse du nombre de naissances. Il y a eu 170 000 naissances de moins en France en 2024 par rapport à 2010 (bilan démographique INSEE 2024).
La réalité pesante du logement étudiant
Aujourd’hui, les jeunes qui étudient dans les grandes villes ont à leur charge un grand nombre de dépenses budgétaires : alimentation, transports… Mais leur premier poste de dépense est le loyer.
En janvier 2025, le site Locservice.fr a dévoilé les chiffres du marché locatif pour l'année 2024.
Le score de tension locative est passé de 3,35 en 2023 à 4,8 en 2024, c’est-à-dire qu'il est de plus en plus difficile de trouver un logement à louer dans une ville sur l’ensemble de la France.
L’initiative gagnante de l’intergénérationnel
ColombAge Cohabitation a été fondée en 2023 par de jeunes professionnels qui ont connu la réalité pesante du logement étudiant.
Les quatre cofondateurs ont fait un quadruple constat :
- L'inflation engendre une trop forte pression budgétaire sur les postes de dépense des étudiants ;
- Les étudiants ont besoin d'un cadre de vie confortable et propice à la réalisation de leurs objectifs ;
- Les étudiants veulent choisir librement le quartier et l'appartement où ils vont loger, et ne veulent pas un choix uniquement par défaut ;
- Les étudiants sont souvent prêts à rendre des services et nouent facilement des liens avec les personnes âgées.
Avant la révolution industrielle, la cohabitation intergénérationnelle était la norme
Le mode de vie villageois
Avant la révolution industrielle, la France était composée de villages structurés autour de communauté rurales, où la cohabitation intergénérationnelle faisait partie du mode de vie traditionnel. Les communautés se formaient autour d’activités agropastorales, comme l'agriculture et l'élevage d'animaux. Cette vie collective favorisait le lien entre générations, toutes les générations vivaient sous un même toit.
La révolution industrielle
À la fin du XVIIIᵉ siècle en Angleterre, puis au début du XIXᵉ siècle en France, l’économie se révolutionne. On passe de l'agriculture à une production industrielle massive localisée dans les villes.
Le travail à l'usine est éloigné du lieu d’habitat, ce qui bouleverse l’organisation familiale, et la cohabitation. Des logements plus individualisés se développent.
L’urbanisation
Développement de modes de vie plus individualistes. Il y a un détachement des individus de la vie en communauté.
Aujourd’hui, les jeunes quittent le domicile familial pour étudier ou travailler loin de leurs parents ou grands-parents. Au XXIe siècle, les chances de cohabitation intergénérationnelle sont réduites.
La cohabitation intergénérationnelle s'organise sous d'autres formes, en particulier l'hébergement des étudiants chez des personnes âgées dans les villes.
Cet engagement solidaire envers nos aînés permet souvent aux étudiants d'être dans un cadre propice à la réalisation de leurs objectifs.
L'intergénérationnel est la clé pour mieux vivre tous ensemble !






