Finance

Tout savoir sur le chèque Sortir Plus

Ce chèque permet de financer des services d'accompagnement à la sortie, tels que les déplacements pour les courses, les rendez-vous médicaux ou les activités sociales. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les chèques Sortir Plus.

Une sénior se fait coiffer au salon de coiffure.
Une sénior se fait coiffer au salon de coiffure.

Les chèques Sortir plus : un dispositif pour améliorer la mobilité des séniors

Se déplacer seul au quotidien - un casse-tête pour certains séniors

Avec l'âge, il peut devenir difficile pour un sénior de sortir de son domicile. Des tâches simples, comme aller chez le coiffeur, faire des courses ou aller chez le dentiste, peuvent devenir compliquées, surtout si les capacités motrices, d'audition et de vue sont réduites. Peu à peu, les personnes âgées peuvent se retrouver isolées et déprimées de ce manque d'interaction avec l'extérieur.

Sortir Plus : un atout pour les séniors

Le programme Sortir Plus, autrefois appelé chèque Sortir Plus, vise à aider nos aînés à poursuivre leurs activités tout en maintenant leur autonomie.

Ce programme est une aide financière destinée aux retraités de plus de 75 ans en France. Proposé par la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, ce chèque leur permet de bénéficier de réductions sur des activités de loisirs, de culture, de sport et de tourisme.

logo sortir plus de l'Agirc Arrco

Concrètement, les retraités peuvent bénéficier de chèques d'une valeur prédéfinie, utilisables auprès de prestataires agréés pour financer ces accompagnements. Créé dans les années 2000, il s'inscrit dans une série de mesures sociales destinées à soutenir le bien-être des seniors en leur permettant de maintenir un lien social actif.

Reprendre ses activités sociales et culturelles

Le dispositif vise à lutter contre l'isolement des personnes âgées et à leur offrir une meilleure qualité de vie. ColombAge soutient cette initiative, les séniors méritent de profiter de la vie !

Les activités sont variées: faire des courses, rendre visite à des amis ou à la famille, aller chez le coiffeur, faire une promenade, aller chez le médecin ...

Comment marche le dispositif Sortir Plus ?

Comment bénéficier du chèque Sortir Plus ?

Vous pouvez procéder à la démarche en ligne sur le site de l'Agirc-Arrco et/ou contacter un téléconseiller (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30). Pour cela, un conseiller est joignable au 0 971 090 971.

Avec vous, il vérifiera votre éligibilité et le montant de l'aide, prendra en compte votre demande (activité, véhicule nécessaire ou non, durée etc...) et trouvera un accompagnateur. Vous pouvez faire appel à ce service à n'importe quel moment de l'année au moins 2 jours à l'avance. Une semaine d'avance est à prévoir lors de la première sortie.

Quelles activités sont prises en charge ? 

Le retraité peut choisir le type de sortie souhaité :

  • courses
  • santé
  • promenade
  • loisirs
  • visite à un proche.

Il peut également sélectionner le type d'accompagnement désiré :

  • au bras
  • avec véhicule
  • avec véhicule adapté.

La démarche est assez simple, le senior doit seulement préciser l'heure de la sortie et le point de rendez-vous. Si nécessaire, il peut indiquer son prestataire habituel.

Montant du dispositif

Les chèques Sortir Plus permettent de payer uniquement les services agréés (listés ci-dessus). Le sénior a le droit à un maximum de 3 chéquiers par année civile (allant jusqu’à la fin du janvier suivant) d’une valeur de 150 € chacun, soit 450 € par an.

Quel est le prix pour une sortie ?

Le coût de chaque sortie dépend de la distance et de la durée, calculées depuis le domicile du bénéficiaire. Le montant peut être réglé avec plusieurs chèques Sortir Plus.

Il est conseillé de consulter son conseiller pour connaître le montant exact avant la sortie, car chaque organisme de sorties peut avoir des tarifs différents. En moyenne, un carnet de chèques permet de financer entre trois et quatre sorties.

Acteurs agréés

Un chèque Sortir Plus (pour ceux qui en possèdent encore) ou tout bénéficiaire de ce programme peut financer une sortie grâce à un accompagnateur qualifié. Cet accompagnateur doit être employé par un organisme d'aide à domicile ou de transport accompagné, agréé par votre caisse de retraite complémentaire et sélectionné par Sortir Plus pour ses compétences.

Auparavant, pour encaisser un chèque Sortir Plus, il fallait être affilié au centre de remboursement du CESU (ou CRCESU). Désormais, c’est la caisse de retraite complémentaire qui paie directement l’accompagnateur.

Comment se déroule la sortie ?

Pour la sortie, l’accompagnant rencontre la personne à son domicile à l’heure convenue avec le conseiller Sortir Plus, l’emmène à l’endroit prévu, attend sur place ou reste avec elle, puis la raccompagne chez elle.

Les aides financières pour les personnes âgées

En complément du chèque Sortir Plus, ces aides complémentaires permettent aux retraités de maintenir leur autonomie et de vivre plus confortablement chez eux tout en participant à la vie sociale.

L'APA

L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est une aide financière destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie pour les aider à financer une partie des dépenses nécessaires pour leur maintien à domicile ou en établissement.

LE CESU

Le CESU préfinancé (Chèque Emploi Service Universel) est un chèque qui permet de payer des services à la personne, comme l'aide à domicile, et peut être en partie financé par les employeurs ou les collectivités locales.

Les aides ménagères à domicile

Les retraités peuvent bénéficier de cette aide pour financer des services de ménage, permettant de faciliter leur vie quotidienne à domicile. 3) Le portage de repas à domicile Certaines collectivités locales ou associations proposent des services de portage de repas à domicile pour les personnes âgées, souvent subventionnés pour en réduire le coût.

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez directement dans votre boîte mail les dernières actualités et bons plans pour les seniors gratuitement.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Seniors heureux
Abonnez-vous à notre newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos autres articles en rapport