Pratiquer un sport allonge la durée de la vie et rend heureux. Bien sûr, il existe des contre-indications. À partir de 40 ans, avant de s'engager dans une pratique sportive, il faut faire un bilan clinique, incluant la détection de troubles cardiaques.
L'OMS recommande aux personnes âgées de 65 ans et plus de faire au moins 150 à 300 minutes d’activité aérobie modérée par semaine. Les activités aérobies sont celles qui améliorent la capacité cardiorespiratoire, c’est-à-dire l’endurance.
On retient généralement trois types de qualité physique : l’endurance, la force et la souplesse. L’endurance est la fondation majeure, car la fonction cardiorespiratoire est à la base de toute activité physique. Après 65 ans, il faut en plus travailler l’équilibre, pour ne pas chuter. Comment s’y prendre ?
Commencer par des activités simples
Le sport est d’abord mental : respecter l’objectif que l’on s’est fixé soi-même.
Généralement, au cours de l'exercice, le senior doit être capable de converser aisément.
Pour une transition toute en douceur vers des activités plus intenses, commencez par ce qui est facile à faire pour vous, car il n’y a pas de petit effort.
Voici 11 activités à intensité modérée que vous pouvez pratiquer chaque jour chez vous :
Réaliser des exercices de respiration 🌬️
Bouger les bras ou jambes au lit pour stimuler la circulation💓
S’étirer 🙆
Cuisiner 🥗
Faire le ménage 🧹
Jardiner 🌿
Bricoler 🔨
Monter les escaliers 🏃♂️
Promener le chien 🐕
Mettre de la musique et danser 🎶
Chanter 🎤
Choisir un sport à pratiquer régulièrement
Voici 10 sports pour les seniors, classé du plus facile au plus difficile :

S’entraîner avec un coach
Les exercices de type fractionné et les séances de circuit training sont efficaces et ludiques. L’idéal est d’être accompagné, au moins au début, par un professionnel du sport ou un kinésithérapeute, qui montrera la façon d’exécuter les mouvements.

Alors, plus d’excuses pour bouger ! Il ne vous reste plus qu’à choisir l’activité ou le sport qui fera du bien à votre santé !