« Je suis drôlement content, parce que Mémé vient passer quelques jours à la maison. Mémé, c'est la maman de ma maman, je l'aime beaucoup, et elle me donne tout le temps des tas de chouettes cadeaux. » (René Goscinny, Le Petit Nicolas a des ennuis, 1964). Le Petit Nicolas appelle sa grand-mère « Mémé », et non « mamie » ou « Granny ». Peut-être réfléchissez-vous au petit nom qu’utilisera votre petit-fils ou votre petite-fille ? Intemporel, créatif ou mignon, le surnom donné aux grands-parents est unique, comme le lien qui les unit à la troisième génération. Devenir grand-parent, c’est un moment fort de la vie, plein de promesses. La famille s’agrandit, mais cela implique de nouvelles discussions entre les grands-parents et les parents. Les néo-grands-parents se demandent comment accompagner leurs petits-enfants dans la continuité de l’éducation donnée à leurs propres enfants. Éclairage.
Les grands-parents comptent dans la famille et dans la société
La littérature pratique (articles sur Internet, magazines, livres-guides) abonde de qualificatifs valorisant le rôle des grands-parents dans la famille. Auprès des petits-enfants, ils sont les mentors, les sages, les repères. Auprès des parents, ils sont des relais, des soutiens. Être parent entraîne vite de la fatigue, et les grands-parents sont vus comme les suppléants de la mission éducative des parents. Le rôle des grands-parents est aussi d’entretenir la cohésion familiale. Qui mieux que les grands-parents pour faire vivre et nourrir le lien entre cousins ?
Les grands-parents comptent en nombre dans la société. En 2011, sur une population de 63 millions d’habitants en France métropolitaine (Évolution et structure de la population en 2011, INSEE 2014), on compte 15,1 millions de grands-parents (INSEE, 2013). Cela donne une proportion d’un quart de grands-parents dans la population française en 2011.
Que transmettre à ses petits-enfants ?
En 2013, OpinionWay a publié les résultats d’une enquête réalisée auprès des parents, des grands-parents et des enfants pour l’École des Grands-Parents Européens. Cette association de bénévoles organise des échanges entre grands-parents. Cette étude sur le rôle des grands-parents, accessible ici, a interrogé 2 009 adultes et 400 enfants.
À la question posée aux grands-parents et parents, « Pour chacune des propositions suivantes, dites si elle fait partie du rôle prioritaire des grands-parents envers leurs petits-enfants selon vous ? », le top 5 des réponses est le suivant :
- « Transmettre un savoir-faire aux petits-enfants » (95 % ont répondu oui).
- « Leur raconter des souvenirs de leur vie, de la vie de famille » (95 % oui).
- « Leur donner le goût de la lecture » (93 % oui).
- « Organiser des sorties culturelles avec les petits-enfants » (91 % oui).
- « Garder les petits-enfants pour dépanner les parents » (90 % oui).
Les grands-parents sont une boussole dans la tempête pour leurs petits-enfants. Leur expérience et leur compréhension de la vie de famille leur apportent de la stabilité.
Comment profiter au mieux des moments avec ses petits-enfants ?
Fondatrice de Grand-mercredi, un site dédié aux grands-parents, Sophie Gaillet est l’autrice de Mille et une idées pour être un grand-parent génial (publié en 2024). Dans cet ouvrage, elle partage ses commandements des grands-parents presque parfaits, parmi lesquels on trouve :
- La disponibilité;
- Des ressources, toujours, pour ne jamais être à court d’idées ! Par exemple connaître la recette de la pâte à sel;
- L’adaptabilité, pour vivre dans l’air du temps ;
- L’écoute et l’attention, pour chouchouter vos petits-enfants ;
- L’instauration de rituels rien qu’avec vos petits-enfants ;
- Le respect des règles de vos enfants.
Ainsi, pour profiter de moments de qualité avec ses petits-enfants, l’adaptabilité est la clé. Mille et une idées pour être un grand-parent génial est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur les plateformes en ligne (Amazon, Fnac, Cultura).
Dans l’étude précitée, réalisée par OpinionWay, à la question « Qu’aimes-tu le plus chez les grands-parents ? », la première réponse des enfants (âgés de 12 à 18 ans) est « Ils ont du temps pour nous » (réponse choisie par 49 % des enfants). Cela souligne la reconnaissance qu’ont les enfants de l’attention totale que leur apportent leurs grands-parents.
Alors, quand est-ce qu’on se retrouve en famille ?