Regarder un film fait partie des plaisirs de la vie. Seulement, quel film choisir ? On recherche surtout des films qui nous procurent des émotions. En 2015, BVA, un des principaux instituts de sondage français, a publié une enquête sur les Français et le cinéma. D’après cette enquête, les 5 films préférés des 65 ans et plus sont, dans l’ordre : Le Vieux Fusil, Intouchables, La Grande Vadrouille, Les Tontons Flingueurs et Bienvenue chez les Ch’tis. Nous avons repris ces 5 films dans notre liste. Nous avons choisi des films classiques, engagés, inspirants, ainsi que des films intergénérationnels. Car regarder un film, n’est-ce pas avant tout partager un moment ?
5 films français que les seniors apprécient
Les Tontons Flingueurs (1963)
Pour peu que vous soyez un peu franchouillard et amateur de cinéma parodique, ce film vous fera rire. Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre et Paul Meurisse se donnent la réplique dans ce film de truands cultissime.
« Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. »
La Grande Vadrouille (1966)
17 millions de spectateurs lors de sa première exploitation en salles en 1966. Voir ce chef-d’œuvre nous permet de retrouver les deux héros nationaux que sont De Funès et Bourvil. On retrouve des éléments typiques de la culture française au travers de Stanislas Lefort, qui est un Français fier, amoureux de la musique classique, et aussi de la gastronomie française !
« C'était pas mauvais, c'était très mauvais ! Voilà. »
Le Vieux Fusil (1975)
Ce film s’inspire des événements tragiques d'Oradour-sur-Glane, village martyrisé par les SS à la fin de l'Occupation. L’intrigue, incarnée par Philippe Noiret et Romy Schneider, raconte le drame d'un homme face à l’horreur de la guerre. Faut-il venger l’horreur ?
Bienvenue chez les Ch’tis (2008)
Ce film caricature la polarisation entre le Sud et le Nord de la France. Philippe (Kad Merad), qui travaille pour La Poste, est muté dans le Nord-Pas-de-Calais à son grand désarroi. Comment va-t-il survivre là-bas, lui, le sudiste confirmé ? Dany Boon, qui est d’origine ch’ti, réalisateur et acteur, interprète magnifiquement l’accent ch’ti.
« C'est pas compliqué de parler le ch'timi. On ne dit pas : "Pardonnez-moi, je n'ai pas bien saisi le sens de votre question", on dit : "Hein ?" »
Intouchables (2011)
Ce film n’essaye pas de fuir le cliché. Philippe (François Cluzet) est un bourgeois du XVIᵉ arrondissement de Paris, qui est tétraplégique. Driss (Omar Sy), qui est originaire du département 93, dans la banlieue parisienne, devient son auxiliaire de vie. Sortez les mouchoirs, leur entente finit par devenir touchante.
4 films qui donnent envie de voyager et d’aimer les autres
Sur le chemin de l'école (2013) 
Sur le chemin de l’école est un documentaire qui nous emmène au plus près du Kenya, de l’Atlas marocain, de l’Inde et de la Patagonie. Nous suivons l’aventure de quatre enfants de ces régions du monde, dans leur périple pour aller à l’école.
Nous sommes touchés par les efforts que chacun de ces enfants fait, et nous nous reconnaissons en eux.
L'association Sur le Chemin de l'École soutient l'éducation dans le monde.
La Graine et le Mulet (2007)
Slimane, qui est un Tunisien émigré de la première génération, perd son travail dans les chantiers navals. Il décide alors d’ouvrir un restaurant sur le Vieux-Port de Marseille. Dans la situation précaire qui est la sienne, cet objectif relève du défi. Ce film raconte avec authenticité l’attachement complexe d’une famille tunisienne à ses racines, et les défis de la vie en France.
Les Pépites (2016)
Ce documentaire raconte le développement de l’association Pour un sourire d'enfant, qui œuvre en faveur des enfants défavorisés au Cambodge en leur apprenant un métier. Ce film-témoignage montre Christian et Marie-France, fondateurs de l’association, découvrir en 1995 la décharge municipale de Phnom Penh où travaillaient des enfants cambodgiens. Cette aventure bouleversante nous emmène sur le terrain, de la construction des premiers bâtiments par l’association jusqu’à la réussite des enfants cambodgiens devenus adultes.
L’Insulte (2017)
À Beyrouth, une insulte dégénère entre Toni, chrétien libanais, et Yasser, réfugié palestinien. Ils se retrouvent l’un en face de l’autre devant les tribunaux. Cette affaire se médiatise et devient une cause majeure des tensions entre les chrétiens et les Palestiniens réfugiés au Liban. Le film expose l’affrontement entre l’avocat de Toni et celui de Yasser, ainsi que le malaise présent dans la société libanaise. Derrière ce conflit, se cachent des enjeux intimes que Toni et Yasser affrontent au sein de leur famille.
6 films classiques qui ne s’oublient pas
Les Lumières de la ville (1931)
Chacun a son image du style Chaplin. Ce peut être le Charlie Chaplin qui danse. Multiforme, l’expression comique de Chaplin ne nous laisse pas sans voix. L’histoire est celle d’un homme pauvre et simple qui vit des émotions fortes, dans des rencontres souvent à double tranchant. Les Lumières de la ville est une comédie profondément romantique.
Casablanca (1942)
Rick Blaine, de nationalité américaine, a quitté l’Hexagone pour fuir l’arrivée des nazis et se trouve à Casablanca, alors sous protectorat français, tandis que la France est occupée. Il devient propriétaire d’un club de nuit à Casablanca, ville marocaine qui sert de refuge à ceux qui fuient la guerre.
Rick se laisse quelque peu aller, car Ilsa Lund, une femme qu’il a aimée à Paris, n’est pas venue avec lui à Casablanca. Quand Ilsa Lund fait son apparition, par surprise, à Casablanca, accompagnée d’un homme qui se présente comme son mari, Rick est bouleversé.
Au travers de ses héros mythiques, le film Casablanca mêle amour et sacrifice.
Bons baisers de Russie (1963)
Nous sommes en pleine guerre froide. James Bond (Sean Connery) a pour mission de faire passer Tatiana Romanova de l’URSS jusqu'aux États-Unis. Dans un environnement tendu, où rôde l’organisation criminelle et internationale du SPECTRE, cette mission s’avère périlleuse. Combats au corps à corps, armes spéciales, et surtout élégance dans l’action : James Bond est un séducteur indémodable.
The Truman Show (1998)
Le show de Truman. Jim Carrey joue le rôle d'un joyeux garçon, dont la vie semble sans surprises. Il vit dans une petite ville américaine proprette appelée Seahaven. Presque comme un scientifique, Truman se met petit à petit, un jour, à démêler des coïncidences dans sa vie, sur des faits qui le dérangent. Qu’est-ce que la vie de Truman peut-elle avoir de si surprenant ? The Truman Show a le don de retourner le cerveau du spectateur, comme une pièce de théâtre que l'on croit connaître par coeur, mais que l'on redécouvre avec surprise.
La Fille du puisatier (2011)
Ce grand film français, qui met en scène Pagnol, réussit à nous donner une odeur de village de campagne. Le puisatier est l’ouvrier qui répare les puits, incarné par Daniel Auteuil, qui est aussi le réalisateur. La fille du puisatier est au cœur du drame familial d’une famille traditionnelle de la Provence rurale des années 30.
Les Chemins noirs (2019)
Sylvain Tesson a fait une chute grave en 2014. Après s’être rétabli, il a entrepris un périple courageux à partir des Alpes-Maritimes, en n’empruntant que des chemins noirs, c’est-à-dire des petits sentiers discrets. Le film est une adaptation du roman autobiographique. Pierre (Jean Dujardin) incarne Sylvain Tesson. C’est un voyage dans la belle France, de la Provence au Cotentin, et une ode au courage de celui qui se relève.
5 films à voir en famille
Le Masque de Zorro (1998)
Il sigle d’un Z ses adversaires après les avoir terrassés.
Alors que se joue le destin politique de la Californie, le justicier Zorro est épée au vent sur son destrier noir.
Mais Zorro est âgé, le masque n’est plus celui d’un intrépide justicier. Comment Zorro peut-il continuer à protéger la population de la corruption ?
Le Dernier Samouraï (2003)
Ce film s’inspire de l’histoire d’un officier français du XIXᵉ siècle qui s’est rendu au Japon pendant la période Edo (1603-1868), alors que le pays vivait une opposition entre les partisans de l’empereur qui voulaient le moderniser et les samouraïs qui voulaient protéger leurs traditions. Dans le film, Nathan Algren, joué par Tom Cruise, est un officier américain capturé par un groupe de samouraïs dans un village japonais. Le réalisme du film nous donne l'impression d'être des protagonistes.
Facing the Giants (2006)
Grant Taylor est l’entraîneur d’une équipe de football américain dans un lycée. L’équipe est en difficulté sportive et Grant est pessimiste sur leurs chances de succès. Les Shiloh Eagles ont une solide réputation de perdants. Ce film chrétien américain est fort en rebondissements.
La famille Bélier (2014)
Une famille vit dans une ferme de la campagne vendéenne. Paula est le seul membre de sa famille à pouvoir entendre normalement. Alors que son rôle d’aide auprès de ses parents et de son frère, atteints de surdité, est important, peut-elle suivre son propre chemin ?
Pinocchio (2022)
Cette version du réalisateur Guillermo del Toro construit un petit Pinocchio très humain, sous le regard bienveillant de son père Geppetto. Le film est réalisé en stop-motion, une technique de mise en mouvement d’objets, qui lui donne un charme théâtral. Cette œuvre réussie met en exergue l’amour paternel et l’enfance, elle rappelle des souvenirs aux grands et en crée chez les petits.





