Transport

Les services et avantages de la SNCF pour les Seniors

La SNCF simplifie le voyage pour les seniors avec une gamme complète de services. Des cartes Avantage Senior aux avantages exclusifs de MAX, en passant par la praticité de Mes Bagages et le confort de Domicile-Train, découvrez des solutions adaptées à chaque besoin de déplacement.

un senior sur le quai de la gare s'apprête à monter dans le train
un senior sur le quai de la gare s'apprête à monter dans le train

Le service Mes Bagages

Le service Mes Bagages est disponible pour tous. Il est avantageux pour les seniors car une réduction est appliquée pour tous les détenteurs de la carte Avantage Senior. Ce service permet d'acheminer tous types de bagage (valises, vélo, fauteuil roulant, matériel de ski ...) d'un point A à un point B.

Coût :

Le service Mes bagages est disponible dès 32€/bagage. Ce prix est valable pour les détenteurs d'une carte "Avantage " SNCF, par exemple la Carte Avantage Senior.

Avec la Carte Avantage Senior, vous bénéficiez de 15% de réduction sur le service.

Vous pouvez également obtenir 10% de réduction sur le service en étant abonné à la Newsletter de SNCF Connect.

Avantages :

La SNCF s’occupe du transport des bagages de A à Z. Les bagages sont pris en charge au directement à domicile et sont livrés au lieu souhaité au moment choisi par l’usager. Cela permet de voyager plus léger et sans stress !

Procédure de demande :

Rendez vous sur la page dédiée de SNCF Connect pour y faire votre demande de prise en charge de vos bagages !

Le service Domicile-Train : service d'accompagement des seniors

Critères d'attribution :

Le service Domicile-Train est disponible à tous mais plus particulièrement aux femmes enceintes, aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

Coût :

Le service coûte en moyenne 120 euros (hors prix du billet de train). Les prix varient en fonction de la date (dimanche et jours fériés) et en fonction du temps et du nombre de kilomètres entre le domicile et la gare.

Vous pouvez cependant obtenir un crédit d’impôts de 50%, conformément à la loi sur les services à la personne, en utilisant ce service ; vous ne dépenserez réellement que la moitié du prix du service. Vous aurez aussi la possibilité de payer en chèque Emploi Service Universel.

Par exemple, si vous souhaitez faire Paris-Lyon de domicile à domicile avec des trajets de 1h et 20km entre les domiciles et la gare, le coût du pré-acheminement est de 117,60€ (Domicile à Paris vers la gare), le coût de l'accompagnement à bord est de 195€, et le coût du post-acheminement (gare de Lyon à domicile à Lyon) est de 117,60€. Cela fait donc un total de 430,20€ TTC. Avec le crédit d'impôt de 50%, le prix total de la prestation est de 215,10€ TTC. 

Avantages :

Le service Domicile-Train vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour vous aider dans votre trajet de votre domicile jusqu’à votre gare de départ et/ou de votre gare de départ à votre gare d’arrivée et/ou de votre gare d'arrivée à votre domicile d’arrivée.

  • au domicile : un accompagnateur vous prend en charge et vous conduit à la gare dans un véhicule prévu à cet effet. Il s'assure que tout est en ordre et s'occupe de vos bagages.
  • en gare : votre accompagnateur valide votre billet, s’occupe de vos achats de dernière minute si besoin, et vous accompagne jusqu'à votre siège à bord du train.
  • à bord du train : une personne dédiée s’occupera de vous et vous tiendra compagnie (lectures…).
  • à votre arrivée : votre accompagnateur vous aide à la descente du train et vous conduira jusqu’à votre destination finale.

Si vous ne prenez pas d’accompagnement pendant votre voyage, une équipe Accès Plus s’occupera de votre montée et descente du train.

Vous pouvez prendre votre animal de compagnie lors de votre voyage, mais vous en aurez la responsabilité.

Avec le service Domicile-Train, vous êtes autorisé à emporter une valise (13kg maximum) et un bagage à main. Pour tous bagages supplémentaires, vous pouvez vous tourner vers le service Mes Bagages de la SNCF.

Procédure de demande :

Les réservations doivent être effectuées au minimum 14 jours avant votre départ !

Rendez-vous sur le site Domicile-Train partenaire de la SNCF ou appelez le 01 44 61 67 52

Choisissez le ou les services d’accompagnement que vous souhaitez :

  • Accompagnement du domicile à la gare de départ
  • Accompagnement à bord
  • Accompagnement de la gare d'arrivée au domicile

Finissez votre réservation et payez.

Les 5 avantages de la cohabitation intergénérationnelle pour les seniors

La Carte Avantage Senior

Critères d'attribution :

La carte Avantage Senior de la SNCF est disponible pour toutes personnes âgées de plus de 60 ans.

Coût :

L’abonnement pour la carte Avantage senior coûte 49€ et est valable une année.

La carte est rentabilisée dès le troisième voyage.

Avantages :

La carte avantage senior assure :

  • 30% sur vos voyages toute l'année en 2nde et en 1ère TGV & INTERCITÉS
  • entre 25 et 50% de réduction (suivant les régions) sur les TER
  • 30% sur certains voyages européens (Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne, Allemagne…)

Pour les secondes classes en TGV Inouï ou Intercités, la carte garantit aussi des prix plafonnés :

  • Pour vos trajets de moins d'1h30 = 49€ max
  • Pour vos trajets entre 1h30 et 3h = 69€ max
  • Pour vos trajets de plus de 3h = 89€ max

Elle ajoute aussi une réduction de 60% sur les billets de 3 enfants (entre 4 et 11 ans) accompagnants par trajet.

Elle donne aussi des avantages sur d’autres services de la SNCF comme 15% de réduction sur Ma Location Avis, Mes bagages, la restauration à bord et Junior & Cie.

Procédure de demande :

Rendez-vous sur le site SNCF Connect.

Choisissez la date de début de validité de votre carte jusqu'à 5 mois par rapport à la date d'achat et achetez votre carte avantage.

Retrouvez là au format PDF en pièce jointe d'un e-mail envoyé post achat au titulaire de la carte.

Vous pouvez également commander ou renouveler votre carte en gare, dans les boutiques SNCF, dans certaines agences de voyages et par téléphone.

Pour le service par téléphone, composez le 36 35 7j/7 de 8h à 20h (service gratuit + prix d'un appel). Hors de la France, composez le +33 1 84 94 36 35 (coût d’un appel international).

Vous pourrez ensuite dématérialiser votre carte pour qu’elle soit disponible sur votre compte et votre application SNCF Connect.

Voyagez équipé de votre votre e-billet, abonnement et pièce d'identité !

La Carte MAX SENIOR

Critères d'attribution :

La carte MAX SENIOR de la SNCF est disponible pour toutes personnes âgées de plus de 60 ans.

Coût :

L’abonnement pour la carte MAX SENIOR coûte 79€ par mois.

Avantages :

L'abonnement MAX SENIOR assure :

  • Des billets à 0€ (en semaine)
  • Jusqu'à 6 réservations en anticipation
  • Annulation gratuite jusqu'au départ

Il donne aussi des avantages sur d’autres services de la SNCF : - 15% sur Ma Location Avis.

Procédure de demande :

Rendez-vous sur le site SNCF Connect.

Créez votre compte en renseignant vos informations.

Abonnez-vous en quelques clics depuis votre ordinateur ou votre mobile.

Réservez votre billet via les différents canaux disponibles.

Vous pouvez également commander ou renouveler votre carte en gare, dans les boutiques SNCF, dans certaines agences de voyages et par téléphone.

Pour le service par téléphone, composez le 36 35 7j/7 de 8h à 20h (service gratuit + prix d'un appel). Hors de la France, composez le +33 1 84 94 36 35 (coût d’un appel international).

Vous pourrez ensuite dématérialiser votre carte pour qu’elle soit disponible sur votre compte et votre application SNCF Connect.

Voyagez équipé de votre votre e-billet, abonnement et pièce d'identité !

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez directement dans votre boîte mail les dernières actualités et bons plans pour les seniors gratuitement.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Seniors heureux
Abonnez-vous à notre newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos autres articles en rapport