Astuce senior

Les services et avantages de la SNCF pour les Seniors

La SNCF simplifie le voyage pour les seniors avec une gamme complète de services. Des cartes Avantage Senior aux avantages exclusifs de MAX, en passant par la praticité de Mes Bagages et le confort de Domicile-Train, découvrez des solutions adaptées à chaque besoin de déplacement.

un senior sur le quai de la gare s'apprête à monter dans le train

La Carte Avantage Senior

Critères d'attribution :

La carte Avantage Senior de la SNCF est disponible pour toutes personnes âgées de plus de 60 ans.

Coût :

L’abonnement pour la carte Avantage senior coûte 49€ et est valable une année.

La carte est rentabilisée dès le troisième voyage.

Avantages :

La carte avantage senior assure :

  • 30% sur vos voyages toute l'année en 2nde et en 1ère TGV & INTERCITÉS
  • entre 25 et 50% de réduction (suivant les régions) sur les TER
  • 30% sur certains voyages européens (Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne, Allemagne…)

Pour les secondes classes en TGV Inouï ou Intercités, la carte garantit aussi des prix plafonnés :

  • Pour vos trajets de moins d'1h30 = 49€ max
  • Pour vos trajets entre 1h30 et 3h = 69€ max
  • Pour vos trajets de plus de 3h = 89€ max

Elle ajoute aussi une réduction de 60% sur les billets de 3 enfants (entre 4 et 11 ans) accompagnants par trajet.

Elle donne aussi des avantages sur d’autres services de la SNCF comme 15% de réduction sur Ma Location Avis, Mes bagages, la restauration à bord et Junior & Cie.

Procédure de demande :

Rendez-vous sur le site SNCF Connect.

Choisissez la date de début de validité de votre carte jusqu'à 5 mois par rapport à la date d'achat et achetez votre carte avantage.

Retrouvez là au format PDF en pièce jointe d'un e-mail envoyé post achat au titulaire de la carte.

Vous pouvez également commander ou renouveler votre carte en gare, dans les boutiques SNCF, dans certaines agences de voyages et par téléphone.

Pour le service par téléphone, composez le 36 35 7j/7 de 8h à 20h (service gratuit + prix d'un appel). Hors de la France, composez le +33 1 84 94 36 35 (coût d’un appel international).

Vous pourrez ensuite dématérialiser votre carte pour qu’elle soit disponible sur votre compte et votre application SNCF Connect.

Voyagez équipé de votre votre e-billet, abonnement et pièce d'identité !

La Carte MAX SENIOR

Critères d'attribution :

La carte MAX SENIOR de la SNCF est disponible pour toutes personnes âgées de plus de 60 ans.

Coût :

L’abonnement pour la carte MAX SENIOR coûte 79€ par mois.

Avantages :

L'abonnement MAX SENIOR assure :

  • Des billets à 0€ (en semaine)
  • Jusqu'à 6 réservations en anticipation
  • Annulation gratuite jusqu'au départ

Il donne aussi des avantages sur d’autres services de la SNCF : - 15% sur Ma Location Avis.

Procédure de demande :

Rendez-vous sur le site SNCF Connect.

Créez votre compte en renseignant vos informations.

Abonnez-vous en quelques clics depuis votre ordinateur ou votre mobile.

Réservez votre billet via les différents canaux disponibles.

Vous pouvez également commander ou renouveler votre carte en gare, dans les boutiques SNCF, dans certaines agences de voyages et par téléphone.

Pour le service par téléphone, composez le 36 35 7j/7 de 8h à 20h (service gratuit + prix d'un appel). Hors de la France, composez le +33 1 84 94 36 35 (coût d’un appel international).

Vous pourrez ensuite dématérialiser votre carte pour qu’elle soit disponible sur votre compte et votre application SNCF Connect.

Voyagez équipé de votre votre e-billet, abonnement et pièce d'identité !

Les 5 avantages de la cohabitation intergénérationnelle pour les seniors

Le service Mes Bagages

Le service Mes Bagages est disponible pour tous. Il est avantageux pour les seniors car une réduction est appliquée pour tous les détenteurs de la carte Avantage Senior.

Coût :

Le service Mes bagages est disponible dès 32€.

Avec la Carte Avantage Senior, vous bénéficiez de 15% de réduction sur le service.

Vous pouvez également obtenir 10% de réduction sur le service en étant abonné à la Newsletter de SNCF Connect.

Avantages :

La SNCF s’occupe du transport des bagages de A à Z. Les bagages sont pris en charge au directement à domicile et sont livrés au lieu souhaité au moment choisi par l’usager. Cela permet de voyager plus léger et sans stress !

Procédure de demande :

Rendez vous sur la page de dédiée de SNCF Connect pour y faire votre demande de prise en charge de vos bagages !

Le service Domicile-Train

Critères d'attribution :

Le service Domicile-Train est disponible à tous mais plus particulièrement aux femmes enceinte, aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

Coût :

Le service coûte au minimum 100 euros (hors prix du billet de train).

Vous pouvez cependant obtenir un crédit d’impôts de 50%, conformément à la loi sur les services à la personne, en utilisant ce service ; vous ne dépenserez réellement que la moitié du prix du service. Vous aurez aussi la possibilité de payer en chèque Emploi Service Universel.

Avantages :

Le service Domicile-Train vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour vous aider dans votre trajet de votre domicile jusqu’à votre gare de départ et/ou de votre gare de départ à votre gare d’arrivée et/ou de votre gare d'arrivée à votre domicile d’arrivée.

  • au domicile : un accompagnateur vous prend en charge et vous conduit à la gare dans un véhicule prévu à cet effet. Il s'assure que tout est en ordre et s'occupe de vos bagages.
  • en gare : votre accompagnateur valide votre billet, s’occupe de vos achats de dernière minute si besoin, et vous accompagne jusqu'à votre siège à bord du train.
  • à bord du train : une personne dédiée s’occupera de vous et vous tiendra compagnie (lectures…).
  • à votre arrivée : votre accompagnateur vous aide à la descente du train et vous conduira jusqu’à votre destination finale.

Si vous ne prenez pas d’accompagnement pendant votre voyage, une équipe Accès Plus s’occupera de votre montée et descente du train.

Vous pouvez prendre votre animal de compagnie lors de votre voyage, mais vous en aurez la responsabilité.

Avec le service Domicile-Train, vous êtes autorisé à emporter une valise (13kg maximum) et un bagage à main. Pour tous bagages supplémentaires, vous pouvez vous tourner vers le service Mes Bagages de la SNCF.

Procédure de demande :

Les réservations doivent être effectuées au minimum 14 jours avant votre départ !

Rendez-vous sur le site Domicile-Train partenaire de la SNCF.

Choisissez le ou les services d’accompagnement que vous souhaitez :

  • Accompagnement du domicile à la gare de départ
  • Accompagnement à bord
  • Accompagnement de la gare d'arrivée au domicile

Finissez votre réservation et payez.

Rejoignez ColombAge !

Pour beaucoup de seniors, l'isolement social est une réalité difficile à surmonter. La cohabitation intergénérationnelle offre une solution en favorisant un environnement inclusif où les aînés peuvent partager leur vie quotidienne avec des jeunes motivés, brisant ainsi la solitude et créant des liens qui apportent de la joie et du soutien mutuel.

Deux mains d'une jeune fille prenant la main d'une personne âgée

Nous souhaitons vous connaître !

Le formulaire ci-dessous nous permettra de mieux vous connaître et de vous mettre en relation directement avec un hôte ou un étudiant.

Je trouve un logement