Lorsqu'une personne âgée entend pour la première fois parler de « la cohabitation intergénérationnelle », sa première réaction est la surprise. N'est-ce pas un système trop engageant pour le senior qui héberge le jeune ? Est-ce que l'étudiant est là simplement pour être logé ?
En fait, cette solution de logement revêt deux caractéristiques clés :
- Il y a un accompagnement fort de la part de l'entreprise privée spécialisée qui met en lien les deux parties ;
- Le senior qui est hôte peut bénéficier de « menus services » de la part du jeune qui est hébergé. Ces services sont là pour soulager la personne âgée dans son quotidien. Le fait d'être secondé est très apprécié par les seniors. C'est une véritable bouffée d'oxygène, qui soulage les bras et tranquillise l'esprit.
Les menus services proposés sont au cœur de la cohabitation intergénérationnelle
La cohabitation intergénérationnelle est pensée comme une solution moderne aux problèmes modernes. Les jeunes n’ignorent pas que les personnes âgées sont parfois isolées, et ils conçoivent comme une opportunité gagnant-gagnant le fait de leur apporter leur présence.
La cohabitation intergénérationnelle raccorde les générations, en faisant coïncider le besoin de présence pour les seniors et la nécessité d’hébergement des étudiants. Les menus services sont une modalité supplémentaire dans la colocation solidaire, qui peut-être par exemple faire les courses d'appoint, aller relever le courrier, assurer un contact de confiance avec la famille du senior.
Pour expliquer la cohabitation intergénérationnelle, il convient de prendre l’exemple d’une structure professionnelle qui l’organise. Prenons l’exemple de ColombAge Cohabitation, qui est spécialisée dans la cohabitation intergénérationnelle. Créée le 23 mars 2023, ColombAge compte plus de 300 seniors qui lui font confiance et est implantée dans plus de 60 villes du territoire français…
Une progression fulgurante, révélatrice d’une solution solidaire qui marche, et à laquelle chaque personne âgée a le droit.
Les services que proposent le jeune s'additionnent à la contrepartie financière pour le senior
Partager son logement est une solution humaine et de facilité. En effet, avec une structure comme ColombAge Cohabitation, le senior est accompagné dans les démarches juridiques et administratives (article 4b du contrat de cohabitation intergénérationnelle). L'équipe de ColombAge met à disposition de la personne âgée une ligne téléphonique 7j/7, afin de rester à l'écoute tout au long de la collaboration.
En moyenne, un senior qui héberge un étudiant chez lui avec ColombAge Cohabitation perçoit 450 € par mois. C'est un revenu substantiel qui permet de faire respirer ses finances voire de mettre de côté.
Bien sûr, la manne financière n'occulte pas le capital humain apporté par la colocation solidaire. Le fait d'héberger une jeune permet à un senior :
- De se sentir entouré. La présence du jeune est réconfortante ;
- De se sentir utile. Il y a une réelle nécessité pour les étudiants d'être bien logé ; d'autre part la cohabitation intergénérationnelle permet l'échange de connaissances et d'expériences entre les générations ;
- De créer de petits liens. Le fait de vivre ensemble rapproche les générations.
Il est important de souligner que les jeunes qui proposent des menus services n’ont pas une approche professionnelle, mais une approche naïve, dénuée de calcul et bienveillante.
Les menus services sont ajustés aux attentes de l'hôte âgé
Lors de la signature du contrat de cohabitation, le senior définis conjointement avec le jeune les menus services. C’est-à-dire que, pour chaque tâche pour laquelle la personne âgée souhaite être aidée, elle l’est, et, d’autre part, le jeune se rend disponible dès lors que le senior a besoin de quelque chose. Les services sont définis clairement avec une périodicité dans le contrat de cohabitation intergénérationnelle.
De fait, le contrat s'adapte en fonction de chacune des parties, dans une relation de dialogue, encadrée par la Loi ELAN du 23 novembre 2018.
Dès lors qu'un senior s'intéresse à la cohabitation intergénérationnelle, il peut soit se renseigner davantage sur le fonctionnement, ou contacter directement l'organisme qu'il vise. Dans le cas de ColombAge, vous pouvez nous appeler au 09 78 45 19 84 ou vous inscrire directement sur notre plateforme en ligne.


