Seniors : loger un étudiant chez soi et partager la joie de vivre
Ne pas se sentir isolé dans son quotidien
Les personnes âgées, tout comme les étudiants, apprécient d’être entourées. Loger un jeune chez soi permet à un senior de troquer le silence de son appartement contre des éclats de voix. Ce peut être aussi le plaisir d'entendre la clé dans la porte, de voir l'étudiant s'épanouir, et de partager des moments simples avec lui (un repas, une conversation).
Lorsque l’étudiant rend des menus services à la personne âgée qui l’héberge, c’est aussi l’occasion de créer de petits liens.
Seniors : loger un étudiant chez soi et communiquer en bonne intelligence
Des rythmes différents
La personne âgée hôte comme l'étudiant qui est logé chez elle sont tenus de respecter le contrat de cohabitation intergénérationnelle et la charte, qu'ils ont signé.
Personne n'est censé empiéter sur l'intimité de l'autre, en effet en quelque sorte « chacun fait sa vie de son côté ».
Les défauts propres à chacun des deux âges, par exemple la rigidité qu'on peut prêter au troisième âge, ou encore l'impatience de la jeunesse, doivent s'accorder.
Être sociable est une condition sine qua non de la cohabitation intergénérationnelle. Enfin, l'optimisme est la clé qui favorise le développement d'une belle cohabitation.
Des choses à apprendre
Dans le cas fréquent d’un jeune arrivant dans une nouvelle ville et manquant de repères, habiter chez une personne âgée qui connaît bien le quartier peut lui permettre de s'orienter facilement.
En fonction des centres d’intérêt partagés et du degré d’affinité, il y a un partage d'astuces.
Par exemple, un étudiant peut faire découvrir à son hôte une nouvelle recette, ou encore l'assister dans l'utilisation du numérique.
Être utile à autrui développe l'altruisme, qui apporte une gratification personnelle.
Seniors : loger un étudiant chez soi et préserver l'indépendance de chacun
S'ouvrir à l'autre génération
Les habitudes d'un jeune de la génération Z (né entre 1997 et 2012) ne sont pas les mêmes que celles du troisième âge.
Nous observons chez ColombAge que les centres d'intérêt interviennent comme des vecteurs de fraternité intergénérationnelle :
- Le sport ;
- Les jeux de société ;
- La cuisine ;
- Les séries télévisées ;
- Les jeux vidéo ;
- La lecture ;
- La musique ;
- etc.
Les traits de la génération Z
La génération Z représente 1,9 milliard de personnes dans le monde en 2024, soit 22,9 % de la population mondiale, d'après le site Visual Capitalist.
Cette génération a grandi avec l’explosion, dans les années 2010, des smartphones et des réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Snapchat), et est par conséquent particulièrement à l'aise avec le numérique.
Dans un monde qui isole parfois les générations, les jeunes souffrent de solitude. 62% des jeunes français de 18-24 ans se sentent régulièrement seuls, a révélé une étude de l'Ifop publiée le 23 janvier 2024.
Le saviez-vous ? Se coucher tard n'est plus à la mode
Un article de The Wall Street Journal, daté du 1 février 2024, montre que les jeunes de 18 à 35 ans affirment mieux comprendre le lien entre le sommeil et la santé que les générations d’avant
Selon le quotidien économique américain, une analyse portant sur plus de deux millions de clients de l'entreprise de lits intelligents Sleep Number a révélé que les 18-34 ans se couchaient en moyenne à 22h06 au mois de janvier 2024.
Aujourd’hui, les étudiants ne se sentent plus honteux de se coucher tôt, préférant prendre leur sommeil au sérieux !



